La différence

 

Etre différent, qu’est-ce que cela veut dire ? Physiquement, c’est être blond ou brun, avoir les yeux bleus ou noisettes, être grand ou petit, moralement, être timide ou non, introverti ou extraverti, calme ou agité, mais réellement qu’est-ce que cela signifie au delà des adjectifs, dans une vie ou en comparaison à quelqu’un d’autre. Car :

« On ne peut pas être différent tout seul »

comme le disait, Jean-François Ravel

C’est évident, la différence résulte, indéniablement, de la comparaison avec autrui, on ne peut pas être différent de sa propre personne, à moins d’évoluer ou de changer.
Cette question véritablement philosophique m’est venue en tête, une fois, coincée dans une foule de personnes devant le Colisée, elle était si vaste qu’on en voyait pas la fin. Plusieurs langues différentes étaient parlées, parlant de divers sujets de conversation. Chaque individu avait sa propre manière de gérer le monde autour, quelques-uns s’énervent et râlent tandis que leurs voisins restent calme et plongés dans leurs pensées. C’est fou de voir tant de différences à un seul endroit précis. Les couleurs de peaux, d’habits, d’objets en tout genre reflétaient le monde entier.


mauro-mora-85112-unsplash

Photo by mauro mora on Unsplash


 

En réfléchissant toujours sur cette problématique, je me suis rendue compte qu’en fonction de l’âge, la différence n’est pas toujours perçue pareille. Jeune adolescent, on veut ressembler et ne pas démarquer par rapport à la foule, on cache sa « réelle » identité mais quelques années plus tard, on la révèle.

Comme le revendiquait Gérard Bessette:

« S’accepter tel que l’on est voilà une des sagesses à acquérir. »

 

Et c’est mon objectif ultime depuis quelques années maintenant, savoir qui je suis et ce que j’aimerais devenir, ce que je veux créer, faire et accomplir c’est aussi cela la différence. Et avec tous ces éléments on apprends à s’aimer mais aussi à véritablement aimer les autres.
En effet, l’amour nait surtout de la différence qu’il y a entre « moi » et « toi », cette différence qui est tout, le mystère, l’identité, et surtout la plus grande des richesses.

 

Camille

Publicités

9 réflexions au sujet de « La différence »

  1. bonjour, comment vas tu? c’est difficile de s’accepter soi même, il faut de nombreuses années pour ça je pense. personnellement, je commence à peine à m’accepter telle que je suis au niveau psychologique. pour le physique, il y a encore beaucoup trop de travail à faire. bon courage à toi et bon jeudi!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s